La taverne, l'auberge : deux mots qui évoquent l'aventure, qui fleurent bon le Moyen Age et les voyages. Deux mots lourds de sens, mais qui en perdent par-là tout contour historique. Qu'était vraiment une taverne à la fin du XIVème siècle ? Qu'y faisait-on ? Acheter du vin, le boire, manger, dormir, jouer, se battre, soigner les chevaux, boire de la bière ? Tout est possible en fait, si l'on fait confiance à notre inconscient collectif. Mais d'ordonnances royales en romans, d'enluminures en objets de fouilles, c'est un portrait plus fin qui s'offre à tous.
Entrez-donc à l'Escurel : une taverne typique de la fin du XIVème siècle, sous le règne de Charles VI, en la bonne ville de Paris.

Visitez les lieux, côtoyez les gens, goûtez nos vins... et comprenez enfin comment l'on commerce autour de ces breuvages, des vignes à nos verres, en passant par le port de Grève ou la Foire du Lendit, rencontrant marchands et courtiers, crieurs et jaugeurs, mais toujours en gardant à l'esprit ces quelques mots tirés des Carmina Burana  :
Illud vinum, bonum vinum, vinum generosum
Reddit virum curialem, probum animosum

Ce vin, ce bon vin, ce vin généreux
Rend l'homme sociable, bon et hardi