Le mot taverne vient du latin taberna. Désignant l'échoppe de manière générale, il est utilisé au Moyen Age dans l'expression Facere Tabernae ou faire taverne. Il ne s'agit donc, a priori, que de l'action de mettre en vente. Au XIIIe siècle, faire taverne c'est pratiquer une ouverture dans l'un des murs de son habitation donnant sur la rue, afin de créer un comptoir où les passants pourront acheter une marchandise stockée à l'intérieur. L'huis, sorte de volet en bois, permet de clore le trou ou, une fois ouvert, de servir de "table".

Très vite, la grande activité du commerce du vin suivant cette méthode de vente va amener un glissement sémantique : le Tavernier est l'homme qui vend du vin à taverne.

Par contre, subsistera dans de nombreux
endroits (surtout hors des grandes villes) une vente qui utilise le droit de faire taverne. Un savetier du sud de la France vers 1420 écoule ainsi plus de 1000 litres de vin ! Il n'est pas Tavernier à proprement parler, puisque ce n'est pas son activité principale, mais cela ne l'empêche pas de commercer...