Le transport du vin se fait dans des fûts volumineux et de tailles variées. En fonction des régions et des sources, le vin est transporté dans des tonneaux (de 827 à 859 l dans le Sud-Ouest et de 429 à 778 l pour ceux du royaume de France et de Bourgogne...), des barriques (252 l à Bergerac en 1424), ou bien encore des pipes ou des queues (413 l dans le Gâtinais). Au XIVeme siècle, l'étude archéologique du prieuré de Clairvaux montre l'emplacement de 5 alvéoles permettant d'accueillir des tonneaux de 4 barriques chacun. Ces fûts semblent majoritairement faits de douves de bois cerclées de joncs de bois sauf quand ils semblent être de grande valeur. Dans ce cas, ils sont cerclés de fer. Ainsi le livre des métiers nous apprend que :
" Li barillier sont quite de leur gueit, quar il et leur mestiers servent les riches homes et les hauts homes " ; et un peu avant : "c'est à savoir après ce que li baris ait été parés j mois avant que o meste la ferreure de sus..."
L'iconographie représentant la foire du Lendit montre une taverne provisoire avec sa table reposant sur des tréteaux et ses bancs en bois. Les clients semblent boire dans des contenants à pied  qui peuvent être en verre ou en métal (étain). Posé sur la table, un pichet, probablement en étain,  recueille le vin vendu au détail par le tavernier. Les textes judiciaires signalent l'utilisation d'un mobilier en étain marqué des